Découvrez comment gérer le préavis, la sortie du locataire et le solde de tout compte avec notre logiciel de gestion locative

A la réception du courrier de préavis d'un locataire

A réception du courrier de préavis d'un locataire :
  1. Date de sortie : au menu "Contrats, cliquez sur "Sortie du locataire" et renseignez la date de sortie. Si la date de sortie est proche ou dépassée, le logiciel rectifie automatiquement le montant du dernier loyer au prorata temporis.
    La génération automatique des loyers est alors arrêtée par le logiciel.
  2. Courrier au locataire : au menu "Contrats", cliquez sur "Confirmation de réception du préavis de congé" : un courrier à l'attention du locataire sera généré. Dans ce courrier, vous confirmez la date de préavis retenue et demandez la confirmation du paiement de la taxe d'habitation.

A la sortie d'un locataire (après l'état des lieux)

  1. Régularisation des charges : au menu "Contrats" faites une régularisation des charges, avec comme fin de période de régularisation le dernier jour du bail. Le logiciel vous propose un courrier de régularisation des charges à envoyer au locataire.
    • Si le locataire doit verser un complément de charges, vous pouvez opérer une retenue sur le dépôt de garantie pour impayé.
    • Si vous devez rembourser un trop perçu de charges, choisissez "Rembourser en même temps que le dépôt de garantie" après avoir validé la régularisation. Un loyer "Crédit suite régularisation des charges" correspondant au trop perçu sera inclus dans le solde de tous comptes.
  2. Retenues sur le dépôt de garantie : au menu "Contrats, cliquez sur "Sortie du locataire" et indiquez le montant des éventuelles retenues sur le dépôt de garantie :
    • retenue pour dégradations,
    • retenue pour impayés,
    • retenue pour charges de syndic (voir le paragraphe suivant).
    A défaut de retenue, le logiciel considère que la totalité du dépôt de garantie est restituée au locataire.
  3. Solde de tous comptes : au menu "Contrats", cliquez sur "Solde de tous comptes" : un bilan des paiements est généré par le logiciel.
Enfin, vous pouvez au choix laisser le locataire et le contrat dans le logiciel ou les supprimer. Dans tous les cas, les loyers et les paiements seront conservés dans l'historique de logiciel.

Remarque :
  • Retenue pour charges de syndic : Le bailleur peut conserver jusqu'à 20% du dépôt de garantie en attentant l'arrêté annuel des comptes du syndic. Le cas échéant, indiquez le montant de cette retenue au menu "Contrat", au champ "Retenue charges de syndic". La retenue est ajoutée au menu "Loyers et paiements" comme "Retenue dépôt garantie pour charges de syndic". A réception de l'arrêté des comptes du syndic, le loyer de retenue sera utilisé par le logiciel lors de la régularisation des charges.

Logiciel Immobilier Loyer

Votre outil de gestion locative

Gérer ses biens immobiliers n’a jamais été aussi facile !

Solde de tous comptes

A tout moment, vous pouvez générer un compte locataire : les paiements sont détaillés pour l'ensemble des loyers et les éventuels impayés sont rappelés.
  • Pour générer un compte de date à date, choisissez le mois de début et le mois de fin dans les listes déroulantes.
  • Si le locataire a donné son congé, un solde de tous comptes est généré. La date de fin est fixée au mois de départ et n'est plus modifiable. La restitution du dépôt de garantie est ajoutée au solde de tous comptes (voir le chapitre précédent pour les retenues sur le dépôt de garantie).
  • En cochant la case "Montrer le détail des paiements par année", chaque paiement est listé par année. A noter : si votre locataire a payé des loyers en retard, il est par exemple possible qu'un paiement de soit enregistré pour un loyer de .
  • En cochant la case "Montrer le total annuel des paiements", le total des paiements est alors calculé pour chaque année et le total global est ajouté sur le récapitulatif.

0 commentaire SUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Vous recevrez un mail lorsqu'une réponse sera postée.