Généralement, la gestion locative est une activité confiée à des professionnels. Ces derniers se chargent alors de l’établissement et de la mise à jour des contrats de bail, de la notification des avis d’échéance ou encore des augmentations de loyer. Cependant, faire appel à un tiers entraîne des dépenses non négligeables. Pour éviter cela, de nombreux bailleurs décident de mener eux-mêmes les activités locatives, via une gestion locative en ligne.

Est-ce une bonne idée de gérer soi-même sa location ?

Les bailleurs assurant eux-mêmes de la gestion de leurs biens immobiliers doivent pouvoir y consacrer du temps. Rechercher des clients, suivre les travaux de réparation ou encore dresser des états de lieux... toutes ces tâches peuvent s’avérer longues et difficiles sans l’assistance d’un professionnel. Et bien sûr, les propriétaires doivent s’acquitter des différentes démarches administratives relatives à la gestion locative.

Toutefois, s’occuper soi-même de sa location présente des avantages. Dans l’Hexagone, environ 65% des propriétaires optent pour la gestion locative en direct, en vue de réaliser des économies. De plus, ils profitent d’une certaine liberté dans leurs actions. Néanmoins, la gestion locative en direct nécessite de la rigueur, de l’organisation, de solides bases juridiques et des connaissances dans le secteur de la location.

Si la gestion locative en direct est chronophage et exigeante, il est possible de recourir à la gestion locative en ligne. Cette option permet d’automatiser certaines démarches pour plus de praticité.

Quels sont les avantages de la gestion locative en ligne ?

La gestion locative en ligne offre de nombreux avantages. Le plus important est l’absence de frais de gestion locative réclamés par les professionnels. Toutefois, il s’agit principalement d’une solution pour gérer des tâches distinctes à distance.

Grâce à un logiciel de gestion locative, un bailleur peut réaliser lui-même de nombreuses démarches. Par exemple, envoyer un bail au locataire qui devra le remplir avant de le lui retourner. Des logiciels de gestion locative immobilière facilitent l’archivage des dossiers immobiliers et les rendent accessibles à tout moment.

La gestion locative implique que le gestionnaire expédie différentes pièces administratives telles que les quittances de loyer ou qu’il réalise des encaissements. Grâce aux outils numériques, ces tâches se font en quelques clics. Les bailleurs peuvent ainsi régulariser les charges, réviser le loyer selon l'Indice des Loyers ou vérifier les encaissements sans avoir à se déplacer.

Pourquoi opter pour la gestion locative en ligne ?

Avec plus de la moitié des propriétaires qui se tournent vers la gestion locative en direct, de nombreux outils spécialisés se sont développés. Se posant comme des solutions simples et économiques, ces derniers offrent aux bailleurs des espaces digitalisés leur permettant une meilleure gestion à distance de leurs biens immobiliers.

Les logiciels de gestion locative immobilière offrent une vue à 360 degrés de la situation financière du propriétaire, du nombre de ses locataires ou encore du paiement des loyers.

Les outils de gestion locative sont l’équivalent d’un administrateur de biens. Ils servent de passerelle entre les propriétaires et leurs locataires. Cela est capital, en particulier pour le suivi des versements de loyers et le règlement des différentes charges locatives.

La gestion locative digitalisée est également accessible financièrement, car elle ne coûte que quelques euros par mois. Enfin, la gestion locative en ligne permet aux bailleurs et aux locataires d’échanger à tout moment en cas de problème.

0 commentaire SUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Vous recevrez un mail lorsqu'une réponse sera postée.

Découvrez Immobilier Loyer, logiciel de gestion locative.

Logiciel simple et complet pour particuliers et SCI. Version découverte gratuite 30 jours.