L’assistant de gestion locative travaille sous la tutelle du chargé ou du responsable de gestion locative. Ses fonctions au sein d’une agence immobilière sont multiples. Ce professionnel de l’immobilier est notamment en charge des activités administratives et commerciales relatives à la gestion locative.

Le point sur l’assistant de gestion locative

L’assistant de gestion locative s’occupe des tâches courantes afin d’alléger le responsable de gestion locative. Il lui revient donc de traiter les diverses demandes courantes : prise d’appels, gestion des messages et des courriers venant des locataires ou des bailleurs…

Ce professionnel se doit d’être rigoureux et organisé afin de préparer différents documents : dossiers d’assurance loyer impayé, lettres de préavis et de relance, etc.

L’assistant de gestion locative doit également avoir un grand sens des priorités afin de gérer au mieux les urgences. Cette qualité est nécessaire pour le traitement des dossiers sensibles tels que les dossiers d’assurance et de sinistres ou encore les contentieux.

Dans le secteur immobilier, l’assistant de gestion locative est l’un des principaux interlocuteurs des propriétaires, des locataires, des notaires et des avocats. Il doit donc disposer de bonnes capacités relationnelles et d’une écoute attentive.

L’aide apportée par l’assistant de gestion locative

La gestion locative peut être réalisée par le bailleur lui-même ou par un mandataire. Toutefois, la prise en charge d’un ou plusieurs biens immobiliers peut être compliquée, en particulier pour des propriétaires peu habitués à cet exercice. L’aide d’un assistant de gestion locative est donc nécessaire.

L’assistant de gestion locative dispose des compétences administratives et commerciales nécessaires pour alléger les tâches du gestionnaire locatif. Il se charge des démarches administratives de base et peut contacter les différents prestataires ou les assurances pour faciliter certains services.

Si le bailleur gère par lui-même son bien immobilier, l’assistant de gestion locative peut se voir confier plusieurs tâches. Ce dernier ne transmettra au propriétaire que les éléments importants nécessitant une attention particulière.

Depuis quelques années, les bailleurs souhaitent de plus en plus gérer par eux-mêmes leurs locations. En France, 50 % des propriétaires choisissent cette option. Ils peuvent donc faire appel à un assistant de gestion locative pour les aider. Par ailleurs, les propriétaires ont la possibilité de recourir à une aide informatique pour réaliser des économies.

Logiciel Immobilier Loyer

Votre outil de gestion locative

Gérer ses biens immobiliers n’a jamais été aussi facile !

Un assistant de gestion locative numérique

Les bailleurs qui s’occupent eux-mêmes de leurs biens immobiliers à louer se tournent de plus en plus vers la technologie. Si l’aide d’un assistant de gestion locative était auparavant nécessaire pour effectuer diverses tâches, de nombreux logiciels de gestion locative sont actuellement disponibles. Et ce, à des prix attractifs. Différents outils de gestion locative en ligne se démocratisent également.

Ces derniers permettent de gérer en toute simplicité un mandat de gestion locative. Très économiques et intuitifs, ils mettent à la disposition des bailleurs un espace personnel interactif pour une meilleure gestion immobilière. En quelques clics, ces logiciels immobiliers offrent une compréhension approfondie du locataire. Ils permettent de vérifier ses paiements de loyer, de réaliser une régularisation des charges, une révision du loyer, de générer un contrat de bail, un état des lieux.

La gestion locative en ligne offre également la possibilité de faciliter les procédures de versement du loyer et de paiement des charges. Enfin, elle fluidifie les échanges entre le bailleur et les locataires.

0 commentaire SUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Vous recevrez un mail lorsqu'une réponse sera postée.

Découvrez Immobilier Loyer, logiciel de gestion locative.

Logiciel simple et complet pour particuliers et SCI. Version découverte gratuite 30 jours.