Télécharger le modèle d'état des lieux studio/T1


A quoi sert un état des lieux pour Studio ou T1 ?

Un propriétaire-bailleur doit impérativement réaliser un état des lieux avec son locataire avant que ce dernier n’occupe son logement en location. En partant, le bailleur devra également réaliser ce qui s’appelle un état des lieux de sortie afin de contrôler que l’état du logement est conforme à l’entrée en location : les dégradations pourront être retenues sur le dépôt de garantie.

Quelles sont les mentions obligatoires pour un état des lieux studio/T1

Pour remplir un état des lieux studio/T1, le bailleur et le locataire devront remplir un certain nombre de mentions obligatoires comme leurs noms et adresses personnelles, l’adresse du bien et la date. Ensuite, il faudra indiquer l’état des équipements de chauffage et de gaz ainsi que les numéros de compteur électricité, gaz et eau. Pour un studio, il n’y aura que la pièce de vie où le propriétaire notera l’état des sols et des murs, s’il existe des revêtements ou pas, l’état des menuiseries et l’existence de placards. Pour un T1, il conviendra d’effectuer les mêmes précisions pour la chambre. Il faudra également préciser si le studio/T1 est équipé d’une salle de bain ou d’une douche et l’état des murs, des sols et des robinets. Enfin, on notera l’état du WC, de la cuisine ou du coin cuisine, en n’oubliant pas de préciser si le propriétaire laisse des meubles, de l’électroménager ou des accessoires au locataire. Si des dépendances existent, il conviendra également de les noter dans l’état des lieux du studio/T1, conformément au contrat de location. Pour être conforme à la loi Alur, un état des lieux devra comporter les informations indiquées par le décret N° 2016-382 du 30 mars 2016.

Pourquoi faire un état des lieux studio/T1 ?

L’état des lieux d’un studio/T1 permet au bailleur d’établir qu’il loue un logement en bon état. A sa sortie, et grâce à l’état des lieux de sortie studio/T1, le locataire, pourra prouver de son côté, lors de la remise des clés, qu’il a bien entretenu son logement et qu’il n’a rien dégradé. Son dépôt de garantie d’un mois de loyer déposé alors au début de sa location lui sera rendu si l’état des lieux de sortie du studio/T1 correspond à l’état des lieux d’entrée du studio/T1. Il est possible d’utiliser le même document pour faire à la fois, son état des lieux d’entrée et son état des lieux de sortie studio/T1. On notera néanmoins que certaines dégradations sont imputables à la vétusté du logement, c'est-à-dire qu’elles sont dues à l'usure normale du temps, restant de ce fait, à la charge du bailleur.

Quelle est la différence entre un studio et un T1 ?

La seule différence est que le T1 possède une cuisine séparée , à la différence du studio où la cuisine est intégrée dans la pièce principale. On parle aussi de cuisine "américaine".

0 commentaire SUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Vous recevrez un mail lorsqu'une réponse sera postée.

Découvrez Immobilier Loyer, logiciel de gestion locative.

Logiciel simple et complet pour particuliers et SCI. Version découverte gratuite 30 jours.