Pour une colocation, la quittance de loyer varie selon le type de contrat de location passé avec les colocataires. Il faut distinguer le cas où les colocataires ont signé un contrat unique et le cas où ils ont signé chacun un contrat individuel séparé.

Quittance de loyer avec un bail unique pour tous les colocataires

Les colocataires ont signé un bail unique avec une clause de solidarité, pour la totalité du logement. Chaque colocataire est responsable solidairement du règlement de la totalité du loyer. Dans ce cas de figure, il faut faire une quittance de loyer unique pour la totalité du montant du loyer. Il est inutile d'indiquer dans la quittance de loyer quels sont les colocataires qui ont réglé leur part du loyer : c'est aux colocataires de s'organiser entre eux pour régler la totalité du loyer. Le propriétaire vérifie simplement que la totalité du loyer est réglé avant d'émettre la quittance de loyer. La quittance de loyer mentionne l'ensemble des preneurs du bail : par exemple M. X, M. Y et M. Z, le montant global du loyer et des charges, la date du paiement.

Si certains colocataires touchent les aides au logement de la CAF, ces aides sont prises en compte globalement pour le règlement du loyer.

Autrement dit, il n'y a pas à faire de sous-comptes ou de sous quittance de loyer pour chaque colocataire. Le principe est le même que pour un couple marié.

Pacte de colocation : une bonne pratique est que les colocataires signent entre eux un pacte de colocation. Ce pacte de colocation définit les parties collectives, les parties privatives attribuées à chaque colocataire, la part du loyer et du dépôt de garantie à la charge de chaque colocataire.

Quittance de loyer avec un bail individuel pour chaque colocataire

Chaque colocataire a signé un contrat de location entre lui et le bailleur. Ce contrat définit les parties privatives (une chambre en général), les parties communes (cuisine, salle d'eau…) et le montant du loyer à régler par le colocataire.

Dans ce cas, le colocataire n'est responsable que du règlement de sa part du loyer, telle que définie dans le bail. La quittance de loyer est donc individuelle pour chaque colocataire : le montant du loyer et des charges est propre à chaque colocataire, le nom d'un seul colocataire apparait sur chaque quittance de loyer.


0 commentaire SUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Vous recevrez un mail lorsqu'une réponse sera postée.

Découvrez Immobilier Loyer, logiciel de gestion locative.

Logiciel simple et complet pour particuliers, SCI et professionnels. Version découverte gratuite 30 jours.

CRÉER UN COMPTE
Gratuit 30 jours - Sans engagement - Sans carte bleue