Votre gestion locative à 7€/mois

Notre plateforme vous accompagne à chaque étape de votre gestion locative :

  • Choix du locataire
  • Création du contrat de location, engagement de caution solidaire
  • Génération de l'état des lieux
  • Encaissement du loyer et suivi des paiements
  • Envoi de la quittance de loyer
  • Relance du locataire en cas d'impayé
  • Régularisation des tâches
  • Révision du loyer
  • Déclaration des revenus fonciers

Qu'est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative fait référence aux diverses activités relatives à la gestion d’un bien immobilier au quotidien. Ces dernières peuvent être facilement réalisées par les bailleurs eux-mêmes.

Les principales tâches du bailleur consistent à rechercher des locataires et à discuter des modalités de la location. Il lui revient également de percevoir et de réaliser les états des lieux, les révisions de loyer ou d’envoyer le solde de tout compte des locataires. Le mandataire doit également expédier les quittances de loyer, gérer les impayés et faire faire les travaux urgents ou d’entretien.

En France, plus de 2 bailleurs sur 3 font leur gestion locative eux-mêmes, en direct sans passer par un professionnel.

Peut-on gérer soi-même ses locations ?

Les bailleurs optent en général pour la gestion locative en direct. Ce terme désigne une gestion réalisée par les propriétaires eux-mêmes. Si la gestion locative en direct n’est pas compliquée, elle nécessite une préparation et des connaissances précises en matière de gestion immobilière. Pour aider les propriétaires privilégiant cette option, il existe de nombreux logiciels de gestion locative immobilière. Ces outils informatiques facilitent la réalisation de certaines tâches comme l’envoi de quittances de loyer ou d’avis d’échéances, les relances et d’autres activités.

Gérer soi-même sa location immobilière présente de nombreux avantages, notamment la gratuité des opérations. L'utilisation d'un logiciel de gestion locative permettra de gagner beaucoup de temps et d'avoir des documents juridiques à jour.

Combien coûte la gestion locative par une agence ?

Un propriétaire souhaitant louer un ou plusieurs biens immobiliers doit recourir à la gestion locative. Il peut alors faire appel à un professionnel ou se charger personnellement des activités inhérentes à la location. Dans 1 cas sur 3, les bailleurs s’adressent à un professionnel et signent un mandat de gestion. Le mandat est obligatoire si un professionnel doit prendre en charge la gestion d’un bien immobilier.

Dans le cas de la délégation de la gestion locative, le mandataire accomplit de nombreuses tâches relatives au contrat de location.

La gestion locative en passant par un intermédiaire engendre des frais importants. D’ailleurs, ces derniers doivent être pris en compte lors du choix du professionnel se chargeant du mandat de gestion.

Il faut savoir que le tarif des frais de gestion locative représente entre 3 et 10%TTC des loyers perçus. Si les propriétaires choisissent les prestations intégrales du mandat de location, incluant par exemple la garantie des loyers impayés, ils devront s’acquitter de frais allant de 8 à 15% TTC des sommes obtenues.

0 commentaire SUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Vous recevrez un mail lorsqu'une réponse sera postée.

Découvrez Immobilier Loyer, logiciel de gestion locative.

Logiciel simple et complet pour particuliers, SCI et professionnels. Version découverte gratuite 30 jours.

CRÉER UN COMPTE
Gratuit 30 jours - Sans engagement - Sans carte bleue