Votre gestion locative à Paris à 7€/mois

Notre outil vous accompagne à chaque étape de votre gestion locative à Paris :

  • Choix du locataire
  • Création du contrat de location, engagement de caution solidaire
  • Génération de l'état des lieux
  • Encaissement du loyer et suivi des paiements
  • Envoi de la quittance de loyer
  • Relance du locataire en cas d'impayé
  • Régularisation des tâches
  • Révision du loyer
  • Déclaration des revenus fonciers

Qu'est-ce que la gestion locative à Paris ?

La gestion locative à Paris recouvre différentes démarches relatives à la gestion d’une maison ou d’un appartement mis en location. Elle débute avec la recherche d’un locataire et se prolonge dans une série d’autres tâches comme la rédaction du contrat de location, l’état des lieux, le suivi des paiement, l'édition de quittance de loyer

Comment se passe la recherche d’un locataire pour la gestion locative à Paris ?

De nombreux moyens sont mis à la disposition d’un propriétaire qui fait sa gestion locative à Paris. Les sites internet sont la méthode la plus utilisée. Toutefois, il faut être prudent sur les coûts engendrés par les modifications de son annonce.
Des plateformes digitales permettent aussi la diffusion rapide et sécurisée des annonces, citons les meilleurs sites d'annonces de location : LeBonCoin et SeLoger. Certaines d’entre elles opèrent une présélection des candidats locataires sur base de la solvabilité de ceux-ci.
Un nouveau mode particulièrement intéressant est apparu : la mise en relation inversée. Il s’agit en fait d’un moyen de recherche où le propriétaire entre en contact avec des candidats locataires choisis auparavant, sur base des caractéristiques de la maison ou de l’appartement. Le gros avantage, c’est que le propriétaire n’est pas harcelé.
Les petites annonces restent le mode préféré d’une petite partie de la population et le bouche à oreille est encore largement pratiqué mais présente des inconvénients.

Comment choisir son locataire en gestion locative à Paris ?

Dans le cadre de la gestion locative à Paris, chaque candidat locataire doit remplir une fiche de renseignement locataire, en joignant les documents et les justificatifs à fournir par le locataire (justificatif de revenus, avis d'imposition, carte d'identitée…).
Même si votre bien immobilier suscite l’intérêt d’un grand nombre de candidats, un temps de réflexion est utile pour être assuré sur certains points cruciaux. La stabilité financière de votre futur locataire en est un et se manifeste sur l’avis d’imposition notamment. Le futur locataire doit établir avec vous une relation de confiance puisqu’il devra prendre soin de votre bien.

Et le contrat de bail ?

Le contrat de bail de résidence principale est régi par la loi ALUR qui en fixe les modalités : durée, règles concernant le dépôt de la garantie, les charges et leur mode de calcul… Il doit être écrit en autant d’exemplaires qu’il y a de parties (bailleur, locataire, caution solidaire le cas échéant). C’est un acte juridique sous seing privé ou public. Un décret entré en vigueur le 01/08/2015 impose un bail type obligatoire.

Comment faire l’état des lieux ?

L'état des lieux est un document qui atteste que la maison ou l’appartement est en bon état à l’entrée du locataire et à la sortie de celui-ci est signé par les parties au contrat.
L'état des lieux est gratuit (si aucun agent immobilier n’intervient) et contradictoire, il contient obligatoirement : l’adresse du logement, la date de l'état des lieux, les parties, la description détaillée, les relevés de compteurs et les signatures.

0 commentaire SUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Vous recevrez un mail lorsqu'une réponse sera postée.

Découvrez Immobilier Loyer, logiciel de gestion locative.

Logiciel simple et complet pour particuliers, SCI et professionnels. Version découverte gratuite 30 jours.

CRÉER UN COMPTE
Gratuit 30 jours - Sans engagement - Sans carte bleue