Votre gestion locative à Marseille à 7€/mois

Notre outil vous accompagne à chaque étape de votre gestion locative à Marseille :

  • Choix du locataire
  • Création du contrat de location, engagement de caution solidaire
  • Génération de l'état des lieux
  • Encaissement du loyer et suivi des paiements
  • Envoi de la quittance de loyer
  • Relance du locataire en cas d'impayé
  • Régularisation des tâches
  • Révision du loyer
  • Déclaration des revenus fonciers

Simplifiez votre gestion locative à Marseille

La gestion locative à Marseille regroupe l'ensemble des démarches à effectuer pour gérer la location de son bien immobilier marseillais, maison ou appartement. Cela inclut notamment la recherche et le choix d'un locataire mais aussi la régularisation des charges, l'état des lieux d'entrée et de sortie ou encore l'encaissement du loyer ainsi que l'envoi de la quittance de loyer.

La majorité des bailleurs font le choix de ne pas s'adresser à un professionnel pour assurer la gestion locative de leur bien. Le bailleur devra alors s'acquitter des tâches précises que requiert la gestion locative immobilière.

La recherche et le choix du locataire pour votre gestion locative à Marseille

Trouver le locataire idéal peut parfois se révéler difficile dans le cadre de votre gestion locative à Marseille. Pour s'assurer une certaine tranquillité, le premier réflexe à avoir est de s'assurer des revenus du futur locataire avec un dossier de location complété et en demandant les justificatifs à fournir par le locataire : les trois dernières fiches de paie ainsi que la dernière déclaration fiscale, carte d'identité, dernières quittances de loyer. Le cas échéant, le bailleur pourra également exiger qu'un tiers se porte caution solidaire ou bien une caution bancaire. Dans le cas d'un tiers, le bailleur pourra demander les dernières fiches de paie de la personne qui se porte caution.

Ce qu'il faut faire en cas de litige au cours de la gestion locative à Marseille

Lors de la location d'un logement, des litiges entre bailleur et locataire peuvent apparaître, ces situations font malheureusement partie de la gestion locative à Marseille et ailleurs. Dans ces cas-là, la conciliation sera toujours la première solution à appliquer pour trouver une solution rapide d'une part mais aussi éviter de saisir et encombrer les tribunaux d'autre part. Si une conciliation n'aboutit pas, la première étape consiste à envoyer au locataire une lettre de mise en demeure.

L'entretien du bien en gestion locative à Marseille

Le propriétaire a l'obligation de fournir au locataire un logement en bon état d'usage et doit donc se charger des réparations qui n'entrent pas dans les réparations locatives décrites par la loi et en particulier par le décret n°87-712 du 26 août 1987.

En cours de bail, le locataire doit veiller à la bonne tenue de son logement. En particulier, il appartient au locataire de réaliser les réparations locatives nécessaire : nettoyage, entretien et petites réparations.

La fin du bail pour votre gestion locative à Marseille

Ensemble, bailleur et locataire définissent une date de sortie du bien et procèdent ensemble à l'état des lieux de sortie, une étape important de la gestion locative. Le bailleur effectuera les relevés des compteurs de gaz et d'électricité et pourra prendre des photos afin de les comparer à celles prises lors de l'état des lieux d'entrée. A noter que le bailleur dispose d'un délai maximum de deux mois pour procéder au remboursement du dépôt de garantie ; ce délai passe à un mois si aucune dégradation n'a été constatée lors de l'état des lieux de sortie. Le bailleur devra également notifier les impôts de l'entrée et de la sortie du locataire au regard du paiement de la taxe d'habitation.

0 commentaire SUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Vous recevrez un mail lorsqu'une réponse sera postée.

Découvrez Immobilier Loyer, logiciel de gestion locative.

Logiciel simple et complet pour particuliers, SCI et professionnels. Version découverte gratuite 30 jours.

CRÉER UN COMPTE
Gratuit 30 jours - Sans engagement - Sans carte bleue